Ingénieur Commercial Secteur Public - Stations-e

Description de l'offre d'emploi

Stations-e se positionne comme un opérateur de mobilité durable et intelligente, qui met à disposition des villes et des entreprises des stations de recharges pour les véhicules électriques. Stations-e prend en charge la conception, fourniture, le déploiement et l'entretien de stations-services de nouvelle génération.

Plus précisément, Stations-e (www.stations-e.com), définit et déploie sur tout le territoire des stations multimodales, qui intègrent des bornes de recharge électrique pour favoriser l'adoption des véhicules électriques, des bornes mobiles (wifi/4G/5G) améliorant l'accès au très haut débit mobile et d'autres services (auto-partage, logistique, data, média...) à définir.

La startup, fondée en 2018, vient d’accueillir à son capital, La Banque des Territoires (Caisse des dépôts et Consignations) et la société d’investissements Breega.

L’ambition des fondateurs s’inscrit dans le développement durable bâti sur des synergies trans-industries répondant aux objectifs de tous les acteurs. Elle s'appuie sur les convergences évidentes d’intérêt dans les domaines de l’électromobilité, des véhicules électriques, connectés, autonomes et des services innovants qui leur seront rattachés.


Pour atteindre ses objectifs ambitieux de couverture du territoire, Stations-e a lancé une stratégie de collaboration et de partenariats pour identifier les sites les plus appropriés et développer des services et des opportunités de revenus.


Les revenus de Stations-e sont basés sur des business models innovants : Stations-e investit sur fonds propres dans les stations et équipements. Les revenus sont générés par l’utilisation des différentes fonctions de la station (recharge d’électricité, mise à disposition de points hauts pour les opérateurs mobiles, applications, auto-partage, logistique, data, média…). De nouveaux modèles avec d’autres acteurs sont à imaginer.


Les principaux partenaires de Stations-e sont :

  • Les Collectivités Locales, à travers des accords et autorisations d’implantation sur l’espace public
  • Les acteurs privés (constructeurs automobiles, centres commerciaux, industriels...)
  • Les opérateurs Télécom
  • D’autres partenaires sont à définir et d’autres business model sont à inventer pour optimiser l’usage et le P&L de la société


Le poste :

En étroite collaboration avec le COO, vous définissez la stratégie commerciale et mettez en œuvre les actions pour le développement du business auprès des collectivités :

  • En coordination avec le COO et le support de la direction technique, mener les négociations avec les collectivités locales pour obtenir leur adhésion au projet et la signature de conventions et partenariats stratégiques
  • Signer les conventions et obtenir les AOT (Autorisations d’Occupation du Territoire) avec les collectivités
  • Identifier et développer de nouvelles opportunités et des business model innovants

Profil du talent recherché

Titulaire d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en business développement, négociation de projets complexes dans le domaine de l’électricité ou des télécom. Vous avez l'expérience de la relation client avec des pouvoirs publics (Collectivités, mairies...). Vous avez idéalement une double compétence commerciale et technique.


Qualités recherchées :

  • Goût prononcé pour l’Innovation et les nouvelles technologies
  • Esprit startup, vous souhaitez vous investir dans un projet naissant à fort potentiel
  • Réactif(ve), audacieux(se) et persévérant(e) avec d’excellentes qualités relationnelles, vous avez la capacité à travailler seul et en équipe
  • Vous aimez prendre des initiatives et savez gérer les priorités avec efficacité, parfois dans l’urgence
  • Mais vous êtes avant tout un fin négociateur, capable de créer du lien de qualité avec les décideurs pour travailler le compte sur du long terme


A savoir :

  • Poste en CDI
  • Lieu : Boussy saint Antoine (91), possibilité de travailler en remote
  • Date de démarrage ASAP
  • Salaire : en fonction de l’expérience et avec intéressement possible au développement de la société